accessibilité
horaires d'ouverture de la mairie

Médiathèque : la navette est en route !

Médiathèques : La navette fait circuler les livres

Depuis juin, Graines de Culture(S), le réseau de médiathèques en Pévèle Carembault, propose un nouveau service aux lecteurs : la navette. Grâce à celui-ci, vous pouvez réserver, emprunter et déposer vos livres, CD et DVD dans n’importe quelle médiathèque du territoire. Près de 300 000 documents sont à porter de votre main.

C’est la navette qui les fera circuler pour vous. Pour l’utiliser, il suffit de posséder une carte lecteur Graines de Culture(S). La rédaction vous en dit plus…

 

Comment fonctionne-il ?

C’est simple et gratuit ! Connectez-vous sur mediatheques.pevelecarembault.fr et choisissez votre document sur le catalogue en ligne, quel que soit la commune où il se trouve. Au moment de le réserver, choisissez votre médiathèque de retrait. Lorsqu’il sera arrivé, vous recevrez un mail pour venir le chercher. Après l’avoir lu, vous pouvez le redéposer dans n’importe quelle médiathèque du réseau Graines de Culture(S). La navette se chargera de le ramener dans sa commune d’origine.

 

Quels types de documents peuvent circuler via la navette ?

Les livres, les revues, les CD et les DVD sont les documents que vous pouvez faire transiter par la navette. Les « nouveautés » d’une médiathèque ne sont pas réservables et donc ne circulent pas via la navette pendant une durée de 4 mois après leur acquisition. Les jeux, les disques vinyle et tout autre document spécifique ne sont pas destinés à circuler.

Combien de temps puis-je garder mes emprunts ?

Vous pouvez réserver jusqu’à 5 documents simultanément via la navette. Vous avez 3 semaines pour les lire.

 

Le service est-il gratuit ?

La navette est gratuite pour les lecteurs munis d’une carte lecteur du Réseau Graines de Culture(S). Le coût du service est entièrement pris en charge par Pévèle Carembault.

 

Un exemple à donner ?

Laure de Bouvignies se connecte sur mediatheques.pevelecarembault grâce à son compte (identifiant : numéro de carte lecteur / mot de passe : année de naissance). Dans le catalogue en ligne, elle repère le roman que sa fille souhaite lire : Qui décide, tous les soirs, d’allumer les étoiles ? de Carine Bausière.

Ce livre n’est pas disponible dans la médiathèque de Bouvignies mais il l’est à Bachy, Ennevelin, Templeuve-en-Pévèle… Elle sélectionne l’exemplaire de Bachy et indique la médiathèque de Bouvignies comme point de retrait. Une fois le livre arrivé à Bouvignies, Laure est avertie par mail. Après l’avoir lu, sa fille pourra le redéposer dans l’une des 34 médiathèques du réseau. Cela tombe bien, elle passe régulièrement devant celle d’Orchies pour se rendre au collège. La navette le prendra en charge pour le ramener à Bachy.