accessibilité
horaires d'ouverture de la mairie

NOREADE est la Régie de la SIDEN (distributeur) et du SIAN (assainissement).

Coutiches adhère à la SIDEN depuis septembre 1950, fait partie de l’unité de distribution de Cappelle en Pévèle (champs captants principaux d’Ennevelin et de Genech)

Au 31 décembre 2009, le réseau de la commune est constitué de 36 kms de conduites et est équipé de 46 bouches et poteaux d’incendie. Les 1068 abonnés facturés ont consommé 98 399m2.

Coutiches adhère au SIAN depuis août 2007(agglomération d’assainissement collectif de Flines les Râches).

L’Agence de l’eau Artois Picardie à Douai

Les Agences  de l’Eau sont des  Établissements publics de l’état, placée sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et du budget, ont pour mission la mise en œuvre des politiques concertées de gestion de l’eau. Pour mener à bien cette mission dans le bassin Artois-Picardie, l’Agence de l’Eau établit et perçoit des redevances auprès de personnes publiques et privées.

La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA), promulguée le 30 décembre 2006, instaure un nouveau dispositif de redevances, applicable à toutes les communes à compter du 1er janvier 2008, constitué :

  • d’une redevance pour pollution de l’eau d’origine domestique dont l’assiette est assise sur le volume d’eau potable facturé à l’abonné.
  • d’une redevance pour modernisation des réseaux de collecte dont l’assiette est assise sur le volume d’eau pris en compte pour le calcul de la redevance d’assainissement.