Listes Ă©lectorales

Dates Ă  retenir

Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014

Nouveautés :

• le mode de scrutin change : il combine dorĂ©navant scrutin majoritaire Ă  2 tours et scrutin proportionnel. Il s'agira donc d'une liste bloquĂ©e. Les personnes ne pourront plus rayer ou ajouter un nom, sous peine de nullitĂ© du bulletin
  • le nombre de poste d'Ă©lus : 22 , et non plus 19
  • flĂ©chage pour l'intercommunalitĂ©
  • l'obligation de prĂ©senter une pièce d'identitĂ© avec sa carte d'Ă©lecteur lors du vote(et pour toutes les Ă©lections Ă  venir).

Elections européennes : le 25 mai 2014

Elections des Conseillers territoriaux : en 2015

Inscription sur les listes Ă©lectorales

A la mairie du lieu de domicile. Il est possible de s'inscrire Ă  tout moment de l'annĂ©e, mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'Ă  partir du 1er mars de l'annĂ©e suivante, après la rĂ©vision annuelle des listes.

Sont concernés :

Les nouveaux résidents
Les jeunes gens âgés de 18 ans.
Les ressortissants de la Communauté européenne (pour les élections municipales et européennes)
Les électeurs déjà inscrits sur les listes n’ont aucune formalité à accomplir s’ils n’ont pas changé d’adresse.

Pièces justificatives à fournir:

• Le formulaire d'inscription sur les listes Ă©lectorales des citoyens français (disponible en mairie ou Ă  partir des liens ci-dessous)
  • Une photocopie de la pièce d'identitĂ© (passeport, carte nationale d'identitĂ©) en cours de validitĂ© (et prĂ©senter l'original de la pièce d'identitĂ©)
  • Selon le cas, un justificatif de domicile ou de rĂ©sidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rĂ´le des impĂ´ts locaux depuis plus de 5 ans
  • Si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents Ă©tablie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.
  • Les imprimĂ©s CERFA pour vous inscrire sur les listes Ă©lectorales:

Pour les citoyens de nationalité française
Pour les citoyens non-français de l’union européenne - ELECTIONS EUROPEENNES
Pour les citoyens non-français de l’union européenne - ELECTIONS MUNICIPALES

Listes Ă©lectorales

Dates Ă  retenir

Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014

Nouveautés :

• le nombre de poste d'Ă©lus : 22 , et non plus 19
  • flĂ©chage pour l'intercommunalitĂ©

Elections européennes : le 25 mai 2014

Elections des Conseillers territoriaux : en 2015

Inscription sur les listes Ă©lectorales

Sont concernés :

Les nouveaux résidents
Les jeunes gens âgés de 18 ans.

Pièces justificatives à fournir:

• Les imprimĂ©s CERFA pour vous inscrire sur les listes Ă©lectorales:

Pour les citoyens de nationalité française
Pour les citoyens non-français de l’union européenne - ELECTIONS EUROPEENNES