accessibilité
horaires d'ouverture de la mairie

Du producteur au consommateur à la Ferme des Tuileries

David, Stéphane Capon et leurs parents  gèrent la ferme des Tuileries située entre les routes d’Orchies, Marchiennes et Coutiches. Ils produisent des fruits et des légumes. Ils font aussi de la vente directe de produits frais issus de la Région.

Le magasin regroupe non seulement des fruits et des légumes produit par la famille Capon mais également des produits régionaux et locaux. Quoi de plus frais que de retrouver dans les étales, des légumes et des fruits qui viennent d’être récoltés et cueillis dans les champs qui entourent la ferme. Différentes variétés se retrouvent dans le magasin au fil des saisons.

Des produits locaux et régionaux

Lors de notre visite, David nous a présenté les différents produits et leurs provenances que ce soit de Seclin, de Râches, de Vieux-Berquin ou de Landas, ils sont toujours issus  de la Région des Hauts de France.

Par exemple, la bière vient de la brasserie de Beaumont et de la ferme des Mottes , des pâtes sont fabriqués à la ferme des Mottes, le cidre et jus de pomme viennent de l’Avesnois ….

Les soupes sont réalisées avec les légumes de la ferme des Tuileries. Les fruits de la ferme des Tuileries comme les fraises sont également transformés en sirop ou en confiture.

Dans la vitrine du rayon frais, on y trouve des yaourts, des fromages en provenance directe de la chèvrerie du plat de bois ou de la ferme du Pont des Loups, de la viande, de la volaille, du bœuf, du porc et de la charcuterie.

Et même, vous verrez des bêtes à cornes et oui ! les escargots de Râches sont également vendus dans le magasin avec de nombreuses recettes comme les chipolatas aux escargots ou des feuilletés.

A vos paniers !

Dès le début du mois de  mai jusqu’à la Toussaint, la famille Capon ouvre leurs champs pour  permettre de venir cueillir soi-même ses fruits et ses légumes. Vous pourrez ainsi déguster des fraises, des groseilles, des framboises, des haricots, des salades, des poireaux, ….

Une trentaine de variétés de fruits et de légumes sont cultivés dans une démarche d’agriculture raisonnée.

Plus de 100 tonnes de pommes de terre sont cultivées par an, pour être ensuite expédiées au Portugal.

Tout comme les betteraves sucrières, des céréales, font partis de toutes les variétés produites par la ferme des tuileries.

Si vous souhaitez acheter des produits locaux

Le magasin est ouvert

Du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 15h30 à 19h

Le vendredi et samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Et de Mai à Octobre : le Dimanche de 9h30 à 12h